Solingéo réalise
votre étude
d’assainissement autonome
Le bureau d’étude de sols Solingéo réalise l’étude hydrogéologique pour votre assainissement non collectif selon les objectifs du projet :
- une construction neuve ;
- une mise aux normes ;
- palier à un dysfonctionnement du dispositif en place ;
- adapter la capacité de la filière d’assainissement autonome,…
Le type de filière d’assainissement autonome est directement dépendant du comportement géo-mécanique et hydraulique d’un sol. Les investigations hydrogéologiques menées par Solingéo permettent de définir le dispositif d’assainissement autonome le plus adapté à votre projet.
Nos agences de Toulouse (31) et Montauban (82) vous guident dans sa mise en œuvre pour une habitation ou un petit collectif de moins de 20EH (Equivalent Habitant) : maison individuelle, gîte, bâtiment d’activité commerciale ou de service, restaurant, salle des fêtes, micro-crèche, …
ASSAINISSEMENT AUTONOME
SON ÉTUDE
EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
L’évolution des démarches en matière environnementale nous incite de plus en plus à assurer la protection et l’évaluation des ressources en eau. Ces règlementations rendent souvent l’étude hydrogéologique obligatoire dans certaines communes. Profitez de l’expertise de Solingéo pour gérer l’évacuation et la restitution des eaux de surface vers le milieu naturel en préservant la santé publique et l’environnement.
Objectifs
de l’étude hydrogéologique
- déterminer les caractéristiques de la fosse toutes eaux à mettre en place (volume…) ;
- préconiser la filière de traitement la mieux adaptée à votre projet (filtre à sable, microstation, tertre d’infiltration, filtre compact, filtre planté de roseaux…) ;
- prendre en compte les contraintes géologiques éventuelles (présence de rocher, de nappe, de cavités, …) ;
- définir les possibilités de rejet des eaux traitées à la sortie de la filière (type d’exutoire).
Par ailleurs, cette étude permettra d’estimer plus finement les délais et les moyens à considérer et de justifier de la conformité de la filière auprès des organismes compétents.
L’étude d’assainissement autonome
Quelles sont les modalités d’intervention sur site ?
Les nouvelles réglementations en matière d’hydrogéologie imposent une gestion des eaux à la parcelle. L’étude hydrogéologique pour votre assainissement non collectif doit être menée par un technicien géologue. Solingéo réalise les prestations requises suivant les normes en vigueur :
- des sondages de sols (à la tarière, à la pelle mécanique,…) ;
- des mesures de perméabilité (essais Porchet, Lefranc, Matsuo, Lugeon,…) ;
- un levé géomorphologique du site.
Nos bureaux d’étude de sols de Toulouse (31) et Montauban (82) vous proposent les solutions techniques adaptées conformément à la norme NF DTU 64.1 d’Août 2013. Les équipes de Solingéo procèdent aux investigations hydrogéologiques qui permettent de déterminer la capacité d’absorption de l’eau sur un temps donné après saturation du sol.
L’étude hydrogéologique
L’étude hydrogéologique réalisée par Solingéo permet de définir le dispositif d’assainissement autonome le plus adapté en prenant en compte les paramètres suivants :
- le contexte hydrogéologique (présence de nappe phréatique ou nappe d’imbibition) ;
- la perméabilité du sol ;
- le contexte environnemental (proximité d’existant : bâtiments, arbres, champs cultivés,…) ;
- la présence de captage (puits) utilisé à l’arrosage de cultures destinées à la consommation : règlementairement à au moins 35 m de la zone de rejet des eaux usées traitées (exutoire).
Enfin, la mission de Solingéo peut se prolonger en phase d’exécution afin de contrôler les fonds de fouilles des filières d‘assainissement ou encore la bonne réalisation des talus en déblais et remblais liés au projet.