Solingéo réalise les
contrôles in-situ
Pour valider la mise en œuvre d’une structure ou d’un ouvrage, il est nécessaire de contrôler la plateforme support sur laquelle la structure ou l’ouvrage va reposer. Les essais de portance permettent de vérifier la capacité d’un sol (dallage, voirie, trottoir etc.) à supporter une charge sans se déformer.
Les équipes de Solingéo maîtrisent différents types de sondages géotechniques pour des contrôles in-situ adaptés aux objectifs attendus et au contexte d’intervention :
- essais à la plaque
- essais de déflexion
- contrôles de compactage de tranchée
Le bureau d’étude de sols Solingéo intervient pour votre projet sur une plateforme ou l’arase par exemple pour déterminer la qualité du compactage, la déformabilité d’une voirie existante, les caractéristiques de la couche de forme à mettre en œuvre entre autres.
SOLINGÉO RÉALISE DES PROCÉDÉS
D'INTERVENTION DES CONTRÔLES IN-SITU
1
Les essais à la plaque : sur les structures support de charges statiques
Solingéo réalise les essais de portance à la plaque suivant la Norme NF P 94‐117‐01. Les essais à la plaque (LCPC, Westergaard) sont utilisés dans le but de mesurer la déformabilité d’une plateforme destinée à supporter une charge fixe.
Sous une charge de 13 tonnes, les mesures d’un module de portance sont effectuées sur la plateforme ou la voirie suivant votre projet. Les mesures réalisées par nos techniciens déterminent les modules EV1, EV2, le coefficient de Westergaard (kw) et le rapport EV1/EV2 qui permettent de contrôler le niveau de portance de la couche testée.
2
Les essais de déflexion : sur les structures routières avec trafic
Ces essais déterminent la déformabilité d’une voirie existante destinée à recevoir du trafic routier. Le bureau d’étude de sols Solingéo mesure la déflexion de la chaussée à l’aide d’une poutre de Benkelman avec comparateur.
3
Le contrôle de compactage de tranchées : sur les espaces verts, voirie ou trottoir
Des essais pénétrométriques au pénétromètre dynamique à énergie constante (PDG 1000 par exemple) ou PANDA peuvent être réalisés pour un contrôle de compactage de tranchée et l’évaluation des épaisseurs de couches.