Solingéo réalise votre diagnostic
Amiante et
HAP sur enrobé
Nos bureaux d’étude de sols sur Toulouse (31) et Montauban (82) sont disponibles pour vous fournir toute information technique concernant le diagnostic amiante et HAP.
L’amiante a été massivement utilisé dans le secteur de l’industrie et notamment sur les revêtements routiers, du fait de ces propriétés réfractaires (résistant à la chaleur, limitant les déformations de l’enrobé dans le temps, coût peu élevé, etc.). Révélée néfaste pour la santé et l’environnement, l’utilisation d’amiante est interdite depuis 1997. La présence d’amiante peut également être d’origine naturelle dans les granulats, si les matériaux utilisés sont issus d’une carrière située dans une région amiantifère.
D’autres matériaux dangereux ont été utilisés dans la composition des voiries tels que les HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques). Ils ont été ajoutés sur les goudrons pour améliorer la résistance des matériaux qui constituent l’enrobé bitumineux.
Les fibres d’amiante et les HAP restent donc encore présents sur de nombreux matériaux de construction et les surfaces bitumées. Le bureau d’étude de sols Solingéo réalise le diagnostic amiante et HAP avant tous travaux de voiries pour détecter leur présence sur les enrobés.
Mode opératoire
du diagnostic amiante
et HAP
Réalisation de sondage carotté sur enrobé
Cette détection est réalisée par sondages carottés à l’eau sur chaussée en enrobé. Le but du sondage carotté est de prélever un échantillon de matériau pour analyse par un laboratoire accrédité par le COFRAC. Il permet aussi de qualifier les caractéristiques des enrobés : nature, épaisseur, etc.
Les carottages d’enrobé sont réalisés à l’eau par nos équipes pour éviter la dispersion de fibres d’amiante. Ce type de sondage géotechnique est réalisé en toute sécurité par nos techniciens formés à la prévention des risques liés à l’amiante en Sous-Section 4 – module « Préalable Opérateur de Chantier » : sécurisation et arrosage régulier de la zone de prélèvements, équipements de protection normalisés, …
Réalisation d’analyses
géotechniques en laboratoire
Les prélèvements d’échantillon d’enrobé sont préparés suivant un protocole strict : double ensachage de la carotte suivant les Normes en vigueur, manipulation avec équipements réglementaires de protection, etc. Le matériau prélevé est ensuite envoyé dans un laboratoire accrédité COFRAC pour rechercher la présence éventuelle de traces d’amiante ou d’HAP. Les échantillons prélevés sont conditionnés, puis évacués vers un site habilité pour leur bon traitement.
Ce diagnostic amiante sur enrobé et la détection d’HAP sont réalisés par Solingéo dans le but de sécuriser le personnel qui effectuera les travaux sur voiries, gérer la façon de procéder pour les travaux envisagés de la voirie (rabotage) et déterminer si une réutilisation de l’enrobé est possible.