Mission G5
L'étude réalisée
par Solingéo
L’étude géotechnique G5 dans le cas de l’évolution de votre ouvrage
La mission géotechnique G5 intervient à chaque étape de votre projet (extension, surélévation…) pour modifier et/ou conforter les solutions techniques de vos infrastructures. Cette mission G5 précise l’influence d’enjeux géotechniques ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant. Nos équipes d’ingénieurs vous apportent les conseils géotechniques nécessaires qui vous garantissent la pérennité de l’ouvrage.
Le diagnostic géotechnique G5 dans le cas de désordres constatés sur votre ouvrage (fissures, incendie,…)
L’apparition de fissures, la déstabilisation de l’immeuble, l’instabilité des sols peuvent fragiliser la structure de votre ouvrage. Nos bureaux d’étude de sols sur Toulouse (31) et Montauban (82) réalisent le diagnostic géotechnique en mission G5 après sinistre de votre ouvrage. Il est mené sur la base de l’état des lieux des structures et de l’analyse de la constitution du sous‐sol.
Les équipes de Solingéo vous établissent un diagnostic sinistre. Nous vous proposons une interprétation des désordres observés, nous définissons les principes de confortement envisageables pour votre ouvrage et nous vous préconisons les meilleures solutions pour la stabilisation du bâti.
L’étude géotechnique préalable G1 se compose de deux missions distinctes et dissociables
- mission G1/ES pour l’étude de site
- mission G1/PGC relative aux Principes Généraux de Construction (étude géotechnique obligatoire Loi Elan)
SOLINGEO INTERVIENT
PENDANT LA VIE DE VOTRE OUVRAGE
La réalisation de la mission G5 permet de procéder de façon ponctuelle à l’étude d’éléments géotechniques spécifiques : caractéristiques des existants, définition des taux de charge admissible par le sol d’assise, faisabilité d’un dallage…. La mission géotechnique G5 permet une évaluation des enjeux géotechniques avec les données recueillies sur site et la réalisation de sondages géotechniques : essais pressiométriques, sondages pénétrométriques,… Pour ce faire, nos techniciens géologues procèdent à des investigations géotechniques spécifiques telles que des reconnaissances de fondations de l’existant. Elles nous permettent de déterminer le taux de charge admissible à la base des structures et identifier de manière précise les caractéristiques des fondations : composition, géométrie, profondeur, cotes…
Solingéo vous accompagne dans tout le Sud-Ouest pour vous préconiser les conseils géotechniques adaptés à chaque étape de la vie de votre ouvrage. La mission géotechnique G5 permet à nos équipes d’ingénieurs géotechniciens de se prononcer sur la faisabilité de votre projet en étudiant les enjeux géotechniques inhérents.
Solingéo réalise votre diagnostic géotechnique
en mission G5
suite à un sinistre
Contactez votre bureau d’étude de sols sur Montauban ou Toulouse pour réaliser le diagnostic géotechnique après sinistre de votre ouvrage. Il sera mené sur la base de l’état des lieux des structures et de l’analyse de la constitution du sous‐sol. Nous intervenons dans le cadre d’expertises judiciaires, de sinistres incendie, de désordres suite à une catastrophe naturelle (sécheresse, glissement de terrain…).
Les investigations géotechniques menées par nos équipes de techniciens et d’ingénieurs géotechniques permettent d’identifier le risque géotechnique qui cause les désordres de votre ouvrage. Par exemple, l’instabilité des sols, un tassement différentiel des sols d’assise, le contexte géologique environnant, des fondations inadaptées peuvent être la cause d’une déstabilisation des structures de votre ouvrage.
RÉFÉRENCES
Solingéo étudie les différents paramètres qui entrent en jeu pour définir le risque géotechnique et établir un rapport de synthèse de diagnostic sinistre en mission G5 qui permettra de trouver les solutions à envisager : confortement ou réparation (reprise en sous-œuvre par micropieux, injection de résine expansive, …).
Si ce diagnostic géotechnique conduit à réaliser des travaux sur l’ouvrage existant, des études géotechniques de conception et/ou d’exécution, ainsi qu’un suivi et une supervision géotechniques pourront être réalisés ultérieurement (missions G2 et/ou G4).