Mission G3
Mission géotechnique
en phase travaux
La mission G3 intervient au cours de vos travaux de construction. Cette étude et suivi géotechniques d’exécution sont à la charge de l’entreprise qui réalise les travaux de construction. Ils permettent de vérifier la conformité de votre projet avec les conclusions de l’étude de sols.
Nos ingénieurs géotechniques sur Toulouse et Montauban adaptent les solutions en temps réel sur la Zone d’Influence Géotechnique (ZIG) dans le cas notamment d’une anomalie identifiée au moment des travaux, tels qu’un contexte géologique hétérogène, une zone vasarde, la présence ponctuelle de remblais / vestiges.
Cette mission géotechnique en phase travaux réduit les risques géotechniques par la mise en œuvre à temps de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation.
Cette mission G3 comprend deux phases interactives
au cours de vos travaux
- la phase étude
- la phase suivi
Cette mission G3 comprend deux phases interactives au cours de vos travaux
- la phase étude
- la phase suivi
MISSION G3
PHASE ETUDE
Le bureau d’étude de sols Solingéo définit un programme spécifique d’investigations géotechniques, il en assure l’exécution et le suivi technique. Cette mission géotechnique en phase de travaux permet à notre équipe de géotechniciens d’étudier tous les aspects des ouvrages géotechniques, qui comprennent notamment la zone d’influence géotechnique. Les ingénieurs de Solingéo établissent une note d’hypothèses géotechniques sur la base des données fournies par le contrat de travaux, ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires. Cette mission G3 définit et dimensionne des ouvrages géotechniques, les méthodes et les conditions d’exécution.
Notre bureau d’étude de sols Solingéo peut vérifier et valider les documents techniques établis par l’entreprise et son BET (Bureau d’Etude Technique) : plans d’exécution, de phasage et de suivi.
Mission G3
Phase suivi
Nos bureaux d’étude de sols implantés à Toulouse (31) et Montauban (82) assurent le suivi en continu et l’exécution des ouvrages géotechniques. Nous appliquons si nécessaire des dispositions constructives prédéfinies en phase Étude. La mission G3 est un accompagnement en phase travaux. Notre équipe de géotechniciens effectue les visites de site et vérifie la conformité des travaux réalisés avec les objectifs des études géotechniques.
Si nécessaire, nous réalisons de nouvelles investigations géotechniques qui permettent de vérifier les données.
Notre équipe de géotechniciens peut établir la prestation géotechnique du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE) et fournir les documents nécessaires à l’établissement du Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO).
Mission G4
Phase supervision
de l’étude d’exécution
Solingéo rend un avis sur la pertinence des hypothèses géotechniques de l’étude géotechnique d’exécution sur les points suivants :
- les dimensionnements et méthodes d’exécution,
- les adaptations ou optimisations des ouvrages géotechniques proposées par l’entrepreneur,
- le plan de contrôle,
- le programme d’auscultation,
- les valeurs seuils.
Nous accompagnons le maître d’ouvrage dans la vérification et le contrôle des documents fournis par l’entreprise en charge des travaux et son BET (exécution, travaux).
Les géotechniciens de notre bureau d’étude de sols donnent un avis sur la pertinence des choix de l’entreprise vis-à-vis des données des études géotechniques déjà réalisées en mission G2/AVP – PRO.
RÉFÉRENCES
Mission G4
Phase supervision
du suivi d’exécution
Nos ingénieurs géotechniques effectuent des visites régulières sur le chantier, donnent un avis sur la pertinence du contexte géotechnique et des avoisinants concernés.La mission G4 permet l’adaptation ou l’optimisation de l’ouvrage géotechnique proposé par l’entrepreneur (en mission G3).
En assurant cette mission de supervision géotechnique, le bureau d’étude de sols Solingéo se positionne sur la validité de la prestation géotechnique du DOE et des documents fournis pour le DIUO.