Solingéo
réalise l'étude hydrogéologique
Pour votre ouvrage d’infiltration et/ou de rétention des eaux pluviales
Les nouvelles réglementations s’orientent sur une gestion des eaux à la parcelle afin de limiter les rejets des eaux de pluie dans les dispositifs publics (fossé, canalisation, …). Le bureau d’étude de sols Solingéo dans le Sud-Ouest réalise l’étude hydrogéologique spécifique afin de dimensionner les ouvrages d’infiltration et/ou de rétention des eaux pluviales, tels que puisard, puits, noue paysagère, citerne de stockage, tranchée, petit bassin, …
L’étude hydrogéologique pour la gestion des eaux de pluie permet aux ingénieurs de Solingéo de répondre aux nouvelles réglementations de l’urbanisme et de vous fournir un dimensionnement adapté de votre ouvrage de réception des eaux pluviales.
Les équipes de nos bureaux d’étude de sols sur Toulouse (31) et Montauban (82) sont à votre disposition pour vous fournir toute information utile liée à votre étude hydrogéologique.
POUR DÉPOSER UN PERMIS DE CONSTRUIRE
L’étude hydrogéologique
est-elle obligatoire ?
Les équipes de Solingéo interviennent dans les cas de mise aux normes et de construction d’ouvrages d’infiltration et/ou de rétention. L’étude hydrogéologique pour les eaux de pluie est nécessaire et obligatoire dans plusieurs cas, tels que :
- permis de construire ;
- désengorgement des ouvrages communaux existants (fossé, canalisation, …) ;
- aménagement de parcelle agricole devenue constructible ;
- division parcellaire avec plusieurs habitations à gérer en eaux pluviales ;
- agrandissement des avoisinants ou extension sur une même parcelle avec nécessité d’une adaptation de l’ouvrage en place ;
- nouvelle réglementation de l’urbanisme imposant l’adaptation de l’ouvrage existant de gestion des eaux de pluie ;
- extension des zones d’urbanisation avec des fossés non adaptés ;…
Dimensionnement d’ouvrage de réception des eaux de pluie
Quelles sont les modalités d’intervention sur site par Solingéo ?
Grâce à sa connaissance hydrogéologique du Sud-Ouest, le bureau d’étude de sols Solingéo propose un programme d’investigations hydrogéologiques adapté aux objectifs du projet.
Les équipes de Solingéo procèdent à des investigations de terrains (levé de site, approche hydraulique, essai de perméabilité in situ, sondages à la tarière, sondages à la pelle mécanique, …) pour définir la capacité d’absorption des eaux des sols superficiels ou bien des sols en profondeur et/ou de la nappe.
Les bureaux d’étude de sols Solingéo de Toulouse (31) et Montauban (82) maîtrisent également la pose et le suivi d’un équipement piézométrique. Nos équipes de techniciens géologues utilisent un dispositif de mesure automatisée qui permet de gérer la fréquence des pas de mesures (pouvant aller de 1 mesure / heure à 1 mesure / mois) avec transmission des données par GSM.
Le suivi piézométrique sur 6 à 12 mois nous permet de constater les variations du niveau de la nappe et de vérifier son impact sur les ouvrages projetés : ouvrage enterré, avec sous-sol, …
Des solutions
adaptées à votre ouvrage de gestion des eaux pluviales
Les ingénieurs de Solingéo vérifient et orientent le donneur d’ordre vers le dispositif le plus adapté et pérenne. L’ensemble des surfaces de la parcelle (toiture, végétation, parking, terrasse, …) est intégré dans nos calculs pour déterminer la surface active à prendre en compte pour le dimensionnement de l’ouvrage de gestion des eaux pluviales.
La préconisation ou la validation de l’ouvrage d’infiltration et/ou de rétention des eaux pluviales dépendent du contexte hydrogéologique, de l’emprise du projet (surface totale imperméabilisée), du contexte environnemental (proximité de bâtiments existants, …) et de la règlementation imposée par le service de l’urbanisme compétent.